bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

”Comment exploiter pleinement les ressources d’un individu, qui par essence vit et travaille à plusieurs, pour faire émerger une forme d’intelligence collective ? ”

Pierre-Marie Lledo, directeur du laboratoire « Gènes et cognition » au CNRS, nous livre son étude sur cette notion tant véhiculée qu’est l’intelligence collective.
intelligence collective

Nous avons tous déjà entendu parler de la notion d’intelligence collective.

Phantasme ou réalité ?

Est-ce que 3 individus de QI de 170, 100 et 120 rassemblés dans une pièce, génèrent-ils une superbe équipe de 130 de moyenne de QI ou bien l’équipe est-elle tirée vers le bas selon la conception qu’un groupe serait moins intelligent que des individus séparés ?

La science s’est penchée sur la question et nous partage ses recherches et soulève l’idée qu’un QI collectif est bien généré lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble. 😊

Ces mêmes chercheurs ont démontré l’existence d’un « facteur C » d’intelligence collective mesurant la performance d’un groupe. Et Encore mieux, que la diversité du groupe améliore ce facteur.

“Pour qu’un groupe maximise son intelligence collective, nul besoin d’y regrouper des gens avec un QI important. Ce qui compte, c’est la diversité des sensibilités sociales, des expertises et des formations de ses membres […]. Et les auteurs de conclure : « il semble plus facile d’augmenter l’intelligence d’un groupe que celle d’un individu.”

On adore chez klapoti quand la science démontre que la diversité et que l’esprit collaboratif est un facteur accélérateur de performance des entreprises 😁

Découvrez l’article complet du Professeur Pierre-Marie Lledo : https://www.polytechnique-insights.com

Quel soulagement d’avoir le soutien des chercheurs !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *