Comment est née l’idée de klapoti ?
Dans le cadre de ma dernière expérience en tant que directrice de la transformation, je me suis confrontée à la réalité du terrain. La transformation n’impacte pas seulement les offres, les outils ou les méthodes de travail, mais aussi les modes de pensée des collaborateurs : « quel est mon rôle ? à quoi je sers ? comment puis-je impacter mon entreprise ? ». Et malgré nos efforts de communication réalisée avec les équipes RH, la transformation que nous menions n’étaient pas forcément assimilées par les équipes. Or nous savions que cette incompréhension pouvait être source de stress, de questionnement et de désengagement. Ce qui a nécessité un important travail de vulgarisation et de coordination des actions, afin que chacun comprenne l’enjeu à la fois pour l’entreprise, pour son équipe et pour lui-même.
klapoti est née ainsi, de cette expérience personnelle confrontée avec la vision de Directeurs des Ressources Humaines et de Dirigeants, qui partagent l’idée que la condition du succès de toute transformation passe par la capacité d’instaurer une culture d’entreprise basée sur la confiance entre toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Concrètement, qu’est-ce que klapoti ?
Klapoti est une plateforme digitale qui invite vos équipes à contribuer aux enjeux que vous leur soumettez, vecteur d’engagement et source de performances.
- Améliorez la confiance de vos équipes en leur donnant accès aux enjeux du moment présentés de façon visuelle, alignée et inspirante
- Invitez-les à mettre en œuvre leurs idées en les responsabilisant sur les objectifs et résultats.
- Engagez-les en mesurant l’avancement dans un processus aligné, visuel et valorisant, dont ils deviendront les sponsors auprès de leurs collègues.
Quelles sont les problématiques que klapoti adresse ?
A l’aube de chantiers RH conséquents qui nous attendent (méthodes de travail hybride, transformation organisationnelle, nouvelles méthodes managériales, sécurisation de nos marques employeurs…) il est important de mobiliser nos équipes. Or plus de 35% des salariés disent avoir pris conscience que leur métier n’avait plus de sens et que faute de mieux ils restaient en poste au sein de leur entreprise.
Les entreprises et la fonction RH vont devoir redoubler de vigilance pour maîtriser leur turnover tout en menant de gros chantiers, souvent sources de désengagement des équipes.
klapoti a pour objectif de solutionner ces problématiques. Redonnons du sens aux équipes, en les invitant à se questionner sur des sujets valorisants que vous leur soumettez et qui seront sources d’intérêt et de performances.
Dans un contexte marqué par la nécessité de se transformer, quelle est la valeur ajoutée de votre solution notamment au niveau de l’engagement, de la responsabilisation des collaborateurs et de la performance globale de l’entreprise ?
La quête de sens dans une organisation renvoie à deux dimensions :
- la poursuite d’une finalité : contribuer à quelque chose qui dépasse ses propres intérêts personnels :
- la satisfaction de la « soif de sens » : contribuer à la finalité de l’entreprise.
Klapoti se concentre donc sur ces attentes en rendant les collaborateurs acteurs de la stratégie, en les invitant à proposer des idées opérationnelles et surtout à piloter leur mise en œuvre. Ainsi le collaborateur va se trouver dans une position où il interagit avec sa direction et agit concrètement pour son groupe. Sa contribution va être reconnue et va s’inscrire dans une démarche collective visant à servir les objectifs définis par l’entreprise.
L’entreprise en gagnera en performance, en développant responsabilisation et autonomie, mais aussi en mesurant à l’aide de la plateforme et de ses indicateurs les changements menés.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
Nous vous proposons pour cela de nous rejoindre sur le Salon des Solutions RH, le mercredi 8 septembre à 16H00 lors de l’atelier : Engagement : Booster la contribution aux enjeux de l’entreprise en donnant du sens au retour au bureau. Vous y découvrirez le témoignage de Gilles Knoery, Président de Digora qui réengage ses équipes autour d’une vision commune, gage d’intérêt pour eux et de transformation efficiente pour son entreprise. En 5 mois et en distanciel, 10% de ses équipes, tous volontaires ont co construit une nouvelle offre sur la base de sa vision. 100% des participants ont trouvé l’expérience valorisante et enrichissante.
En quoi est-ce un outil pertinent pour la fonction RH ?
Détecter vite pour réagir rapidement !
Klapoti permet aux fonctions RH d’accéder en temps réel à un certain nombre d’indicateurs extra-financiers dont :
- le taux d’engagement et taux de confiance , qui permettent d’anticiper des décrochages et d’être en mesure de remobiliser et « ré-engager » ses troupes au plus tôt !
- le taux de décloisonnement des équipes, critère stratégique d’une organisation efficiente.
Elle permet aussi de détecter autrement les talents, en favorisant le changement des méthodes managériales pour les rendre plus inclusives, participatives et collaboratives. Offrir des conditions de travail agréables est une chose, mais amener les collaborateurs à se questionner sur son rôle et son utilité dans l’entreprise en est une autre ! Cela amène à devenir acteurs et, dès lors, plus engagés.
Avec klapoti, nous vous proposons une solution visuelle, simple et efficace pour redonner du sens au travers de vos enjeux et faire de l’engagement le succès de votre reprise.
Interview de Lucie Baillly, fondatrice de klapoti, à l’occasion du Salon des Solutions Ressources Humaines 2021
Paru dans la revue mensuelle de l’ANDRH