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Pourquoi les entreprises doivent-elles s’intéresser à la RSE ?

Sollicitée par les collaborateurs et les clients, l’innovation en termes de responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’est plus optionnelle. Pour commencer une transition éthique et écologique, une entreprise doit s'appuyer sur de nouvelles compétences et oser se lancer dans des initiatives innovantes.

En 2022, 55% des grandes entreprises ont une stratégie RSE contre 9% des TPE. Or, quelle que soit la taille de son entreprise, une démarche RSE permet de préparer au mieux son entreprise aux enjeux futurs. Pour la planète et ses parties prenantes, il devient donc nécessaire de s'y atteler pour en tirer les meilleurs avantages.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?

La RSE c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

 

Les bonnes raisons de faire de la RSE dans son entreprise

Avec une politique RSE, Les entreprises mettent en avant la volonté d’avoir un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi, les clients et prospects comme les collaborateurs et futures recrues vont avoir un à priori positif sur l’entreprise. La réputation de l’entreprise est également renforcée dans le cadre d’une démarche RSE sincère.

Les études démontrent que la prise en compte des intérêts des parties prenantes influence positivement la performance sociale et financière de l’entreprise :

  • Recruter des talents, motiver et fidéliser les salariés, du fait de la bonne image véhiculée par les pratiques de RSE
  • Réduire les coûts de fonctionnement (eau, énergie)
  • Valorisant la démarche sociétale comme avantage concurrentiel
  • Réagir aux enjeux de performance mis en place
  • Gestion des risques
  • Saisie des opportunités
  • Répondre aux demandes réglementaire de transparence
  • Répondre aux attentes des parties prenantes en terme d’éthique et de dev durable

 

Les différents avantages d’une démarche RSE réussie

Les avantages d’un management environnemental efficace :

  • Risques et responsabilités moindres,
  • Eligibilité à divers programmes d’encouragement des agences pour l’environnement, conquête de marchés comportant des clauses environnementales,
  • Meilleure image externe et interne,
  • Meilleures possibilités d’efficacité et de réduction des coûts.

 

Les différents freins à la mise en place d’une démarche RSE

La mise en place d’une démarche RSE présente de nombreux avantages qui se traduisent par une meilleure performance économique de l’entreprise. Pour autant, une mauvaise stratégie RSE, ou du “green washing” peut avoir des conséquences négatives pour l’entreprise.

  • Stratégie floue, manque d’actions concrètes
  • Pas de suivi de la performance de la stratégie dans le temps
  • Pas d’implication des collaborateurs
  • Manque de communication autour de l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • Manque de ressources

Une stratégie RSE requiert un investissement, financier, en temps et compétences.

 

Pourquoi il est important de structurer sa démarche et engager ses collaborateurs ?

La mise en place d’une stratégie RSE doit être sincère et cohérente avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Une approche réfléchie nécessite une mise en œuvre concrète, avec des actions claires et des indicateurs de suivi. Une stratégie RSE bien conçue profite à la fois à l’entreprise et à la communauté environnante en renforçant la confiance et la fiabilité de l’entreprise, ce qui peut conduire à l’acquisition de nouveaux clients et à la croissance de l’activité.

Pour garantir son efficacité, la stratégie RSE doit donc être alignée avec les objectifs de l’entreprise, partagée avec les collaborateurs et les parties prenantes et, mesurée au fil du temps.

 

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Lucie Cauchois
Chargée RSE & Communication, chez klapoti

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